Soins et santé

  • Le bonheur des graines germées

    Le bonheur des graines germées....


    Je donne régulièrement des graines germées et cela pour trois raisons principales :

    - c'est bon pour leur santé : lorsqu'une graine germe, elle entame tout un processus biochimique visant à produire les molécules essentielles à l'élaboration de la plante.

    Elles apportent beaucoup plus d'éléments à l’oiseau que les graines sèches, en particulier des vitamines.
     

    - elles facilitent la reproduction et l'élevage des jeunes : les graines germées sont très riches en vitamine E, qui est la vitamine de la reproduction. C'est un très bon stimulant pour préparer la saison d'élevage, d'autant plus que la vitamine E des graines germées est très facilement assimilable. De plus, les graines germées apportent de l'humidité dans la pâtée. En effet, une nourriture trop sèche est mal assimilée par les jeunes, et souvent, les parents n'aiment pas les pâtées trop humides ! Avec les graines germées, vous facilitez la digestion et l'assimilation chez les oisillons.

    Résultat : des jeunes en bonne santé.


    - c’est une friandise appréciée par vos oiseaux : c’est une excellente raison pour en donner à vos petits compagnons à plumes


    Comment faire germer les graines ?

    Tout simplement. Il suffit de laisser tremper les graines 24h, puis de les laisser tranquillement germer un jour ou deux. Le principal est qu'elles germent sans se dessécher, ni pourrir, il faut donc les garder à une température élevée (20° minimum) pour qu'elles germent rapidement, et dans une enceinte fermée pour conserver l'humidité. Pour cela, à chacun sa technique. Pour ma part, j’utilise un germoir. Avant, je les laisse 24 heures tremper dans un bol, je rince ensuite abondamment dans une passoire. Il faut que le jaune des graines parte totalement et que l’eau devienne claire. Puis, tout en laissant les graines dans la passette, je la repose dans le germoir. Ainsi confinées, les graines restent humides et germent en deux jours environ. Puis je les rince de nouveau abondamment avant de les distribuer. Les étapes de rinçage sont très importantes.

     

    Comment distribuer les graines germées ?

    Les graines germées, comme tout aliment frais, doivent être distribuées le matin et retirées le soir, s'il en reste, pour éviter qu'elles ne pourrissent. Les graines doivent être distribuées quand la germe ne mesure que quelques millimètres, c'est à ce stade qu'elles sont le plus riches. Il est conseillé de distribuer des graines germées toute l'année, au moins une fois par semaine. La fréquence de distribution peut être augmentée progressivement pendant la période de préparation pour arriver à une distribution quotidienne lors de l'élevage des jeunes. Dès l'éclosion, la distribution devient quotidienne. Ce jusqu'à la sortie du nid ou je reprends le rythme d'une distribution une fois par semaine.
     

    Quelles graines utiliser ?

    J’utilise essentiellement de la navette même s’il existe dans le commerce des graines “spécial pour être germées”.


    Recommandations d'hygiène :

    Les graines germées sont un bienfait pour nos oiseaux. Cependant, si certaines précautions d'hygiènes élémentaires ne sont pas respectées, ces graines peuvent se révéler extrêmement nocives. Ce point est très important. Certains éleveurs n'utilisent pas les graines germées de peur d'empoisonner leurs oiseaux. La mode est aujourd’hui d’utiliser la perle morbide mais en échangeant avec un vétérinaire et ayant écouté le très bon reportage de nos amis belge sur la reproduction, je n’en ai jamais donné.
    Les graines germées ont trop d'importance pour que l'on s'en passe. Mais il est évident qu'il faut être impérativement attentif et rigoureux sur la qualité hygiénique de cet aliment. Le risque est que des champignons se développent sur les graines. C'est pourquoi il faut que les graines soient propres et de bonne qualité : plus elles germent vite, moins les champignons ont le temps de se développer. De plus, il est nécessaire de bien rincer les graines avant de les distribuer, ceci sous un jet fort, pour éliminer toute moisissure potentielle.


    Que faire d'un excédent de graines germées ?

    Les graines germées sont intéressantes jeunes. Si vous n'avez pas tout distribué et que le germe devient très grand, vous avez alors un aliment dont les propriétés se rapprochent plus de la verdure que des graines germées. Vous pouvez alors les distribuer comme telles, en faisant toujours attention au risque de moisissures ! Vous prendrez aussi la précaution de hacher grossièrement les germes, car l'ingestion de fibres longues peut provoquer la formation de pelotes dans le jabot.

    Les graines germées fraîches sont considérées à juste raison comme un excellent aliment riche et facile à digérer pour nous nos amis à plumes….

     

     

  • Traitement contre les poux

    Pour lutter contre les poux, j'utilise de l'IVOMEC conseillé par mon vétérinaire.

    Il agit contre les poux piqueurs mais aussi contre les acariens de la gorge. J'applique 2 gouttes dans la nuque de l'oiseau 1 mois avant la reproduction en décembre que je renouvelle 3 semaines après. Les parents seront donc sains pour la reproduction et cela évitera que les jeunes soient couverts de poux et dans un cas ultime décèdent. Bien sûr, il faudra, quand même, vérifier l'absence de poux et tenir les nids parfaitement propres. 

    Ivomec

  • Vaccination contre la VARIOLE - en Homéopathie

    Pour lutter contre la variole, j'utilise l'homéopathie.

    Je dilue les deux tubes de Diphterotoxinum (12CH) et Vaccinotoxinum (7CH) dans un litre d'eau d'Evian que je donne à mes oiseaux pendant une semaine. Je renouvelle l'opération chaque année juste après la reproduction en avril/mai.

     

    Diphterotoxinum vaccinotoxinum

  • Le bain

  • Patée d'élevage

    J'ajoute à ma patée d'élevage du RUSK. Le RUSK est du blé de haute valeur, spécialement cuit, qui grâce à son absorptivité, est optimal pour conserver la fraîcheur et l'humidité de l'aliment d'élevage. Il contribue à une alimentation équilibrée et stimule l'appétit des oiseaux. Le RUSK est également idéal pour mélanger uniformément des compléments alimentaires, comme les oeufs cuits ou les graines germées.

    Rusk 1kg