Morphologie et anatomie du Canaris

  • Morphologie et anatomie

    Pour élever des canaris, comme d’ailleurs n’importe quel autre animal, il faut un minimum de connaissances de leurs habitudes, de leurs besoins et du fonctionnement de leur organisme.

    Avant d’aborder des sujets telles que la reproduction ou l’école de chant, il convient de se pencher un instant sur la morphologie et l’anatomie du Canaris.

    Les différents schémas que vous trouverez ci-dessous m’ont été transmis lors de ma formation de juge. Effectivement, même si un juge de canaris de chant note les différents tours de chant au travers de la fiche de chant, il se doit d’avoir des connaissances approfondies sur la morphologie et l’anatomie d’un oiseau.  

                     Nomenclature du canaris  Le squelette de l oiseau

    Le squelette de l'oiseau est fortement adapté pour le vol et a conservé des caractéristiques qui y sont liées (la légèreté) même chez des oiseaux ne volant pas : très légers, les os sont assez solides pour résister aux efforts du décollage, du vol et de l'atterrissage. Une des principales adaptations est la fusion de certains os comme le pygostyle. Les oiseaux ont habituellement un plus petit nombre d'os que les autres vertébrés terrestres, ce qui demeure inexpliqué. Ils ne disposent pas non plus de dents ou même de véritable mâchoire. Les becs sont le résultat d'une évolution qui allège leur crâne.

    Le systeme genital femelle d un oiseau

    LE CHEMIN PARCOURU ET LA FORMATION D'UN OEUF.

    Un seul ovaire gauche, le droit étant atrofié. Granuleux il contient de nombreux oeufs, (les jaunes seulement) à des stades de développements différents. Ces oeufs sont conduits par un large pavillon dans l'oviducte gauche. C'est dans l'oviducte que les oeufs s'enveloppent d'albumine (blanc) secrété par les paroies de l'oviducte. Ce dernier s'ouvre enfin sur le cloaque par l'orifice génital femelle. Le coté droit présente souvent un oviducte atrofié.

    Appareil digestif

    Grâce à sa forme fuselée et aérodynamique, alliée à la légèreté de son squelette, le canari vole plutôt bien. Les muscles pectoraux qui actionnent les ailes s'avèrent convenablement développés et attachés au sternum, un os plat et concave très léger mais extrêmement robuste.

    L'éleveur surveillera ses chanteurs et examinera souvent leur sternum, qui devra être visible (preuve que l'oiseau n'est pas trop gros), mais pas trop prononcé (signe d'une maigreur excessive). Il faut que le canari donne une impression globale d'harmonie et de robustesse, avec un plumage bien adhérent au corps, birllant et complet : chez les chanteurs, un plumage incomplet risque d'influer sur la température corporelle de l'oiseau en nuisant à ses capacités vocales.

    De chaque côté de la tête se trouvent les "oreilles", recouvertes de plumes : de minuscules orifices qui constituent l'entréede l'appareil auditif, particulièrement développé.

    Toute les pathologies affectant ces organes ne manqueront évidemment par d'entraver lourdement le chant.

    L'appareil respiratoire, qui revêt à cet égard une impoprtance primordiale, se compose des cavités nasales, du pharynx, des bronches, des poumons et des sacs aériens, des structures très spécifiques qui, partiellement incluses dans certains os du squelette, le rendent plus léger en le remplissant d'air à chaque respiration et garantissent simultanément une oxygénation permanente des tissus musculaires.

    Les ramages caractéristiques pour lesquels le chant des canaris est si prisé sont rendus possibles par le syrinx (également appelé larynx inférieur), une série de huit paires de muscles qui se meuvent indépendamment et qui permettent une variation des tons d'un sujet à l'autre. Parmis les chanteurs, certains chantent en sourdinele bec fermé (c'est le cas du Canaris Harz), tandis que d'autres chantent le bec ouvert. Même si cela n'a qu'un lointain rappport avec le chant, rappelons que le canari, comme tous les oiseaux en général, à une vue très perçante. Le goût est en revanche un sens beaucoup moins développé, qui n'empêche pas pour autant notre ami à plumes de reconnaître quelques saveurs. L'éleveur pourra en profiter pour administrer des compléments alimentaires ou des médicaments dans l'eau de boisson ou encore dans la patée.

    Dans la mesure où les oiseaux se déplacent essentiellement en volant, il ne faut pas négliger l'hygiène et la bonne santé de leurs pattes. Mais si les ailes servent à voler, les pattes s'avèrent indispensables pour se tenir sur le perchoir, évoluer au sol et se gratter diverses parties du corps. Elles doivent par conséquent être fortes, sans la moindre écaille, avec des doigts sains et des ongles robustes.